10 janv. 2017

Essai de l’Escargoline, pour vos randos avec enfants ou personnes à mobilité réduite

Sherp'ânes Aucun commentaire

L’escargoline, une belle invention de Randoline ici très à l’aise sur les cailloux du Larzac!

L’escargoline sur les caillloux du Larzac!

 

 

12 déc. 2016

Recherche partenaire(s) pour développement Restauration et Activités petit élevage

Sherp'ânes Aucun commentaire

 Pour 2017, Nous recherchons des partenaires pour développer et créer Auberge à la Ferme avec petit élevage et autres…

NOUS:

Exploitation agricole familiale présente depuis 16 ans sur le causse du Larzac, dans un petit village de 150 habitants très dynamique.

Région classée par l’Unesco, activités dominantes randonnées avec ânes, élevage ânes et autres gîtes.

Recherche partenaires motivés pour développement restauration à la ferme, ferme pédagogiques-Drive produits locaux, petit élevage annexe… Tout développement agri-rural selon profils des intéressés sur secteur touristique. A 45 minutes de Montpellier, 15 km du cirque de Navacelles et grands sites naturels!

VOUS?

Famille ou juste en couple avec expérience en restauration et connaissance milieu rural, ayant déjà créer une structure de restauration ou touristique.

Aimer la nature, les animaux et travailler collectivement!

 

N’hésitez pas à nous contacter ou venir nous voir!

12 déc. 2016

Un bon cadeau Nature pour toute la Famille… Une randonnée avec ânes!

Sherp'ânes Aucun commentaire

Bientôt Noël…A vous les grands espaces!

Offrez un cadeau original, ludique et pour toute la famille!

A seulement 45 minutes de Montpellier et aux portes des grands sites naturels classés par l’UNESCO… Venez découvrir le plateau du Larzac!

Sherp’ânes et son troupeau d’une trentaine de grandes oreilles vous propose depuis plus de 16 ans la découverte du Causse en randonnées avec des ânes, une découverte et une belle aventure en famille ou entre amis!

-Un bon cadeau de 50 euros : et vous pouvez venir quand vous le souhaitez randonnée 1 journée avec 1 de nos ânes docile et attachant!
Boucles de 6 à 13 km avec pique nique en forêt et paysages de western! Les enfants adorent!

-Un bon cadeau de 150 euros: Vous parrainez 1 de nos ânes et vous venez en famille aussi souvent que vous le souhaitez pour randonner à la journée avec lui, découvrir l’élevage et les animaux de la ferme, participer à la vie et aux activités de l’élevage!

Une bouffée d’air en famille, des découvertes et la magie des paysages…


 Sur place ânes, moutons, lapins, cochons, paons, oies, poules….

21 juil. 2016

News!! Accueil à la Ferme en Roulotte ou Cabane…Original et Nature!

Sherp'ânes Aucun commentaire

Accueil à la Ferme…

Nous vous proposons chez nous, en toute convivialité,

  • Ambiance familiale avec la Roulotte pour 4 personnes avec kitchnette et salle de bains attenante, terrasse et les animaux autour de vous,

Vous venez pour 1 nuitée , le temps d’un week-end ou pour 1 séjour pour vivre au rythme des animaux et participer à la vie de la ferme… A partir de 45 euros la nuitée pour 4 personnes.

  • Nuitée en amoureux à la Cahûte, une petite cabane en bois au fond de la forêt , construite autour de vous !

Le charme du temps d’antan, sans électricité… douche et sanitaires à proximité

25 euros la nuitée pour 2 personnes

Sur place petit déjeuner copieux avec nos produits locaux à partir de 8h,

 

       

15 janv. 2016

L’âne, une aide efficace pour la protection des troupeaux ovins…

Sherp'ânes Aucun commentaire

L’âne multifonctions…

Depuis la domestication de l’animal par l’homme, l’âne a toujours été le compagnon de travail du berger. L’âne sert d’abord comme animal de bât. Sa fonction est de porter des charges lors des migrations du troupeau.  Les ânes, à l’arrière du troupeau, avaient pour fonction de transporter matériel et victuailles et parfois l’élément du troupeau qui n’arrivait pas à suivre ou un enfant fatigué.

L’âne comme animal de protection

On voit de plus en plus de producteurs utiliser des ânes pour garder leur troupeau de moutons. Le prix de revient modique de l’âne, son entretien facile, sa longévité et le fait qu’il soit compatible avec les autres méthodes de lutte contre les prédateurs rendent l’utilisation de l’âne comme moyen de protection des troupeaux ovins intéressant. L’âne se comporte en protecteur des ovins à l’égard desquels il a développé un lien social. Son instinct grégaire naturel, ajouté à son aversion et à son agressivité innées à l’encontre des chiens, renards ou loups peut en faire un auxiliaire efficace dans la protection des animaux. Les ânes voient, entendent et sentent très bien. Grâce à ces dons, ils peuvent facilement repérer un agresseur, de plus son braiement peut s’entendre à des kilomètres La condition la plus importante est la réussite de son imprégnation. Il doit se sentir comme faisant partie du troupeau. Pour favoriser cet attachement, il faut placer l’âne au contact des moutons le plus tôt possible. L’idéal est que l’ânesse et son petit soient élevés avec les moutons, exactement comme les chiens de protection. S’il s’agit d’un mâle, il est impératif de le castrer vers dix-huit mois, afin de calmer ses instincts sexuels vis-à-vis des brebis. L’idéal est une mère et son petit, car l’instinct maternel décuple les qualités défensives vis-à-vis du jeune et du troupeau. Un troupeau d’ânes est inefficace du fait qu’il s’isole de celui des moutons.  

Conseils pour choisir un âne de protection

Au moment d’acheter un âne, certains facteurs sont à prendre en compte :

  • Selon son âge et sa taille, l’âne sera plus ou moins docile, facile à manier.
  • Les ânes de race standard, moyens ou grands, réalisent le meilleur compromis entre docilité et capacité à éloigner les prédateurs.
  • On recommande d’utiliser des ânes âgés d’au moins deux ans.
  • Les ânes sont plus efficaces dans des troupeaux de moins de 100 brebis. Au-delà de ce nombre, ou en terrain très boisé, leur efficacité est plus limitée.
  • Utiliser une femelle et son petit ou des mâles castrés. Les mâles entiers sont agressifs et peuvent blesser le bétail.
  • Ne pas en mettre plus de deux. Ils recherchent la compagnie des autres ânes et restent alors entre eux.

Chez Sherp’Ânes, nos ânons issus de souche Provence et Pyrénées, de taille moyenne à grande, vivent avec un petit troupeau ovin toute l’année, ils sont manipulés et éduqués dès leur plus jeune âge pour être proche de l’homme, une bonne intégration et un travail efficace pour la protection d’un troupeau ovin s’accompagne nécessairement d’une présence humaine régulière, d’un lien avec son berger.

Nous plaçons régulièrement des ânons femelles ou mâles castrés dans des troupeaux ovins et c’est efficace pour les attaques de canidés divers, dissuasif, il faut 6/7 mois pour que l’âne s’habitue et s’approprie le troupeau, il est toujours nécessaire d’accompagner et de surveiller cette intégration pour que tout se passe bien.

20 nov. 2015

Venez découvrir la HÛT, Habitat léger de loisirs Triangulaire de 9 à 100 m2!

coup de coeur, Sherp'ânes Aucun commentaire

 

Vue 0 Vue 1 Vue 2 Vue 3 Vue 4 2

La HÛT, habitat de loisirs ou de résidence…

Conçue pour un confort optimal été/hiver, et une très belle intégration paysagère,

Idéale pour création de gîte, chambres d’hôtes, structures d’accueil, pièce en plus…

Modèles uniques de 9 à 100 m2, création Made in Larzac!

La HÛT , c’est une forme originale et un espace optimisé pour un Habitat écologique et économique,

 

Crée par Les Bâtisseurs du Larzac à la Vacquerie St Martin

Retrouvez toutes nos créations www.batisseursdularzac.com

16 nov. 2015

Sherp’Ânes chez SAFRAN TOURS, une belle agence de voyage française pour des voyages en famille!

Animaux, Sherp'ânes Aucun commentaire

Randonnées avec des ânes sur le causse du Larzac avec Safrantours

Une équipe ultra pro à votre écoute pour vous façonner un voyage sur mesure ….des idées et formules pour le voyage en famille innovantes, des destinations tous azimuts!

Bref de vrais pros du tourisme qualitatif qui favorise petites structures et hébergements de charme à l’accueil irréprochable!

Bonne visite!

 

09 oct. 2015

Voyager autrement…les ateliers autour du monde, partage chez nous toute l’année!

Sherp'ânes Aucun commentaire

logo

Vous souhaitez vraiment vivre votre voyage?

Partir en famille, vous insérez dans un lieu, participer aux activités, communiquer et apprendre de vos accueillants?

Vous souhaitez partager le mode de vie de la population locale et vivre le monde de l’intérieur ?

Aliore vous propose de découvrir les régions du monde en pratiquant l’activité de votre choix.

Nous  accueillerons en partenariat avec Aliore, des familles du monde désireuse de découvrir un mode de vie, un territoire et des savoirs faire, pour 1 ou 2 semaines sous forme de séjours participatifs…Pour en savoir plus: www.aliore.org,

Nous accueillons aussi toute l’année des  pour 1 semaine , 10 jours ou 2 mois, en solo ou en couple , des volontaires, ils viennent participer à notre vie, à l’avancement de nos projets,  de beaux échanges avec des gens du monde entier…

Programme détaillé pour les volontaires :
Participez à la réalisation d’un projet de tourisme vert en Languedoc Roussillon et vivez en immersion dans le sud de la France.
Vous partagez le quotidien d’une famille française qui vous offre l’hébergement et les repas. En échange, vous prenez part aux travaux en cours à raison de 20 heures par semaine minimum (maximum 30).

Ce programme s’adresse à des personnes flexibles, désireuses d’expérimenter la vie rurale dans le sud de la France.
Vous ferez de belles rencontres via les contacts quotidiens avec la famille et les autres personnes présentes sur le site (volontaires internationaux, stagiaires..) ainsi qu’avec les villageois.
Vous profiterez également d’un enseignement gratuit dans la construction bois !

A l’initiative d’une famille locale, un site dédié au tourisme vert est en cours de construction dans la forêt juste à la sortie du village.
L’activité principale de la famille est de proposer des randonnées avec un âne et elle gère également un gîte de 16 places dans le village.

Le projet a pour but de proposer un tourisme écologique, respectueux de l’environnement. L’idée est de construire des hébergements en harmonie avec l’environnement naturel autour d’un centre d’activités comprenant un petit restaurant.
Les hébergements utilisent des matériaux locaux pour favoriser l’intégration paysagère : mobile home en bois, cabanes dans les arbres…
Les visiteurs séjournent en pleine nature et profitent d’activités écologiques telles que des randonnées pédestres, à dos d’âne, des promenades équestres…
L’objectif étant de profiter de la nature sans l’abîmer, de permettre au plus grand nombre de passer des vacances écolos, de découvrir et de profiter dans les meilleures conditions de la beauté de cette région des causses méridionaux.
Dates: D’avril à Novembre
Durée: Minimum 2 semaines – Maximum 6 mois
Qui peut s’inscrire ?
Ce programme est ouvert à tous, homme ou femme, couples, familles (voir nos chantiers familles), groupes d’amis… Il n’y a pas de condition d’âge mais les adolescents doivent être accompagnés d’un responsable légal.
Toutes les nationalités sont les bienvenues !
Conditions de vie :
En fonction du nombre de volontaires présents, vous serez logé dans un studio du gîte (pouvant recevoir 3/4 personnes) ou dans un mobile home.
Vous vivrez et travaillerez au contact d’une famille française composée des deux parents et de deux enfants en âge scolaire.

Le rôle du volontaire :
Le volontaire aime la vie rurale et les animaux.
Le volontaire offre un minimum de 20 heures de travail par semaine.
Le volontaire est flexible et prêt à apprendre les techniques de la construction bois.
Les travaux à effectuer peuvent être très variés et dépendent des priorités du chantier au moment de votre inscription. Vous pourrez être amenés à :
- Faire de la construction bois
- Faire de la maçonnerie
- Débroussailler, entretenir le potager
- Décorer / faire du Land art
- Prendre soin des animaux
- Aider à la fabrication du fromage
- Accueillir les visiteurs
- Aider au gîte
La famille vous accompagnera quotidiennement et assurera votre formation.

Avantages:
- Voyagez à peu de frais
- Une expérience de la vie collective et une immersion en France
- Une expérience de travail pour valoriser votre CV
- Des nouvelles rencontres et des échanges interculturels

  Chantiers famille international chez Sherp’Ânes

 

 

 

09 oct. 2015

NEWS…La randonnée avec ânes s’ouvre aux enfants handicapés moteur, selle nouvelle génération

Animaux, coup de coeur, Evénements, Sherp'ânes Aucun commentaire

 Pour que TOUS  les enfants quelque soit leur handicap puissent découvrir les joies de la randonnée à dos d’ânes, la proximité et la complicité avec un animal doux et docile…

Fruit d’un beau travail en collaboration avec l’association HandianeSherp’ânes propose aujourd’hui de rendre accessibles les sentiers de notre beau plateau pour que tous les enfants puissent découvrir en famille la randonnée avec ânes. Depuis cette année une nouvelle selle a vu le jour, de nombreux intervenants ont mis la main à la pâte pour confectionner ce nouveau modèle dont le sellier Bernard Lacuche, et les précieux conseils d’un spécialiste du bâtage et de la randonnée au long cours Emile Braeger

Une selle adaptée qui permet aux enfants handicapés moteur d’insérer leur corset siège de maintien et ainsi de pouvoir randonner à dos d’ânes même sur des sentiers scabreux, de la découverte, de l’aventure, du contact et du partage pour tous!

Venez nous découvrir sur le causse du Larzac pour des randonnées familiales!

Une nature accessible!

La famille Toulet  et la famille Chaumeton  qui étaient déjà partis avec la version précédente de la selle, l’ont expérimenté durant 3 jours cet été  et avec Pierre Emmanuel 6 ans, et Baptiste 5 ans qui ont pu grâce à cette selle, randonner avec toute leur famille et découvrir les joies d’être porter par un animal en toute confiance!

Une belle expérience , des parents ravis et le sourire de Baptiste et Pierre Emmanuel!
Merci à eux… et longue vie à cette selle adaptée et à cette belle aventure pour tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 juin 2015

La Roulotte…Pause gourmande chez Sherp’Ânes….Un p’tit coin sous les grands arbres!

Evénements, Sherp'ânes Aucun commentaire

Notre ferme s’agrandit et s’aménage…depuis  juin 2015

Pour vos petit dej., pause café ou acheter de bons produits de chez nous, fromages de chèvres frais, œufs, saucissons, terrines, confitures, artisanat local …

Notre roulotte toute de bois,vous accueille tout l’été avec sa terrasse à l’ombre des grands arbres…

Tous nos animaux… Ânes, volailles, paons, chiens, chats, lapins, cochons, furets et autres animeront ce moment de détente!

Venez découvrir!

A partir de 8h30 tous les matins!